Le programme à découvrir juste en dessous, avec : Viva ! de la Cie la Loquace, Le·a pâtissier·e par Atchalo, Play-back FM, de Valentin Dilas, L'Oiseau Ravage avec Charlène Moura et Marek Kastelnik, Citron par la Cie le bruit des casseroles, Areitera par Les crues et Pour (H)être par la Cie leto.
Billetterie sur place ou en ligne sur Festik quelques jours avant le spectacle.
VIVA ! est le récit d'un féminicide commis en pleine dictature, dans le sillage de la Guerre Civile Espagnole. Sur le plateau, un bureau. Avec humour, crayons, classeurs, agrafes... vont reconstituer la petite et la grande histoire. La Loquace Compagnie interroge la part de responsabilité collective nichée dans des actes individuels, la capacité d'une société à se réparer et la place de l'héritage familial.
Compagnie La Loquace. Écriture, mise en scène et jeu : Daniel Olmos et Lisa Peyron.
salle Max Linder
Prenez un duo de chanteur·euse·s musicien·ne·s comédien·ne·s à point. Ajoutez-y une pâtissière artisane et artiste. Plongez-les au service d'une histoire de tyran·ne despotique et de mets épiques. Saupoudrez de mélodies variées et de rythmes effrénés. Assaisonnez de saveurs révolutionnaires. Humez les parfums de sucre et de poudre qui en émanent. Laissez frémir, laissez bouillir. Servez chaud et dégustez !
Compagnie Atchalo. Ecriture et composition : Hélios Quinquis. Interprétation et direction artistique : Hélène Lafont et Hélios Quinquis. Pâtisserie, interprétation, odorama, dessins : Marion Carisez, "l'EntARTeuse". Mise en scène : Mélodie Pareau
sous la halle
PLAYBACK FM se base sur un montage sonore originale d’interviews, de JT et autres créations liées à la radio, la télé et internet. Ce vrai-faux spectacle de stand up nous résume 50 années de prises de paroles médiatiques en 50 minutes, rejoués sur scène dans un playback plus vrai que nature. On pourra croiser Serge Gainsbourg, Sophie Marceau, David Pujadas ou encore Blanche-Neige.
De et avec : Valentin Dilas. Regard extérieur : Anne-Sophie Derouet
Dans le cadre du Ti'stival
“Citron”, c’est comme observer une créature avec un télescope. C’est le parcours d’un être à la fois étrange et familier. Curieux et naïf, il met à découvert le connu, laisse apparaître l’inattendu, vit de grandes aventures sur de petits sentiers. Avec la force de la simplicité, Citron nous emmène dans un voyage absurde et tendre, nous partageant une attention à l’infiniment petit, où naît le rire, l’émerveillement.
Ecriture, mise en scène et scénographie : Aline Ladeira ; Regard extérieur et direction d'acteur : Sara Isambert ; Jeu et manipulation : Daniel Olmos, Aline Ladeira ; Musique : Daniel Olmos ; Création lumières :Kaspar Ravel
Dans le cadre des 12h du mot
Au début du vingtième siècle, dans une haute vallée pyrénéenne dont l’isolement a limité l’influence de la religion chrétienne et du patriarcat, Seuvia, aînée et donc tête d’une maison-souche, décide de concevoir un enfant pour l’offrir à une autre femme qui ne peut pas en avoir. Ce don longuement réfléchi pallie la souffrance du couple-ami et donne naissance à une nouvelle maison.
En prenant la guerre civile espagnole pour toile de fond, ce récit nous fait découvrir une société montagnarde où la femme bénéficie d’un statut particulier.
Compagnie Les Crues. Texte d'après "L'enfant don de Jean Darot "; mise en scène et interprétation : Caroline Soula et Alexia Bouloukou
Sous la halle
Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann ont l’habitude de travailler en duo pour témoigner de ce qui fonde leur humanité. Mais cette dernière création a été pensée comme un trio. Leur sensibilité et leur bienveillance, ils la partagent avec ce(t) hêtre, cet homologue, autre représentant du vivant mais aussi avec le public qui sera invité à toucher, grimper et porter cet hêtre sensible.
Participation libre
Compagnie Ieto. Auteurs, acrobates : Fnico Feldmann, Itamar Glucksmann ; Metteur en scène : Benjamin De Matteïs
Théâtre de plein air (repli en cas de pluie)
Entre ses prises de bec et un lyrisme de crécerelle, L'Oiseau Ravage étourdit et libère un plumage sauvage. Du haut, il plonge. Siffleur de rage, il racle le roc en jasant.Bête à plumes, il s'élève dans les vents contraires, se joue du souffle et du vertige.
A la croisée des jazz, Charlène Moura et Marek Kastelnik
composent une musique sensible, entre rage, humour et mélancolie.
Charlène Moura, saxophone, voix, et objets sonores. Marek Kastelnik : piano
Association Les Amis du festival - Les Théâtrales en Couserans - Maison des associations, Hôtel de Ville, Place Jean Ibanez, 09200 Saint-Girons
Nous suivre sur Facebook
Réserver en ligne sur Festik