L'Appel

Les Z'Omni

Interprétation et écriture scénique de Sophie Huby, Claire Hugot, Hélène Lafont, Emmanuelle Lutgen

Production : association l’Ecluse

 

En parallèle de leur spectacle « La Ferme », conférence clownesque sur le pouvoir et la révolution, les z'OMNI créent une forme poétique, brute et engagée. La lecture de textes (Hannah Arendt, Victor Hugo, Martin Luther King, Georges Orwell...), les chants (Damia, Brassens, Leforestier...), peuvent changer au gré de l'actualité et évoluer selon les réflexions des comédiennes. Mais l'écriture se construit toujours autour de ces questions : Quel(le)s citoyen(ne)s sommes-nous ? Pour quel monde nous battons-nous ?

 

La compagnie : Sophie Huby, Claire Hugot, Hélène Lafont et Emmanuelle Lutgen se rencontrent à la formation « Acteur Pluriel » du Théâtre de l'Acte en 2007. Elles y découvrent des techniques d'improvisation vocale avec Caroline Engrémy, le théâtre musical de Georges Arperghis et l'envie de travailler ensemble.

En août 2007, elles créent leur première forme musico-théâtrale "Polyphonies pour quatre pintades et un dindon" à l'Eté de Vaour. Au mois de septembre, l'Atelier Idéal de La Chapelle leur propose de prendre en charge la lecture du 1er chapitre de "Pantagruel" de Rabelais. Pour répondre à cette commande, le quatuor propose une « lecture vocalisée déjantée ». C'est la création des z'OMNI en tant que compagnie produisant des Objets Musicaux Non Identifiés souvent littéraires.

En 2009, après une incursion dans le théâtre de rue avec un "Déambulatoire

bucolique" autour de textes de Victor Hugo, Henri Michaux, Robert Walser, les z'OMNI créent "Sur l'EAU", une lecture intégrale d'une nouvelle de Guy de Maupassant.

Après le succès de ce premier spectacle – 70 représentations en France, 4000 spectateurs - les z'OMNI écrivent "L'Appel des z'OMNI", collage de textes pour relire la résistance et, en 2012, "La Ferme" conférence clownesque sur la Révolution Animale.

A suivre...