Mise en scène de Brice Cousin & Cécile Messineo
Adaptation Cécile Messineo
Avec Nastasia Berrezaie, Cécile Messineo, Léo Reynaud, Maxime Vambre.
Durée 55 minutes
Le Chat Botté apparaît pour la première fois dans un ancien conte italien du début du XVIe siècle écrit par Giovanni Francesco Straparola.
La version classique de ce conte est écrite à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault dans un manuscrit illustré, intitulé « Les Contes de ma mère l’Oye », et daté de 1695. Le Chat botté connaît instantanément le succès et reste populaire de nos jours, malgré une morale ambiguë.
«Nous partirons de la version de Charles Perrault, mais il y aura néanmoins
un travail d’adaptation qui sera entrepris par Cécile Messineo. Le conte
charrie toute une symbolique qu’il est ludique de manipuler, tout en
respectant la trame originale. Sans dénaturer l’histoire, sans tomber dans
la parodie, il est enrichissant de jouer avec les différents niveaux de lecture
de cette histoire. Au commencement du récit, le personnage principal est
particulièrement défavorisé puisqu’il hérite d’un chat tout juste bon à être
mangé, mais grâce à l’intelligence et à la persévérance de ce dernier, il va
connaître un dénouement inespéré. Alors que Le Petit Chaperon Rouge
est un conte d’avertissement, nous sommes ici face à un récit initiatique,
qui présente aussi une rude critique sociale. En effet, le fils du meunier,
dernier de sa fratrie, et le chat, sont des êtres fragiles mais particulièrement
rusés, alors que les puissants, le roi et l’ogre, sont finalement bernés. Sans
trop le marquer, cet aspect du conte sera approfondi dans l’adaptation. Car
finalement sa morale pourrait être : l’union fait la force.
Un autre personnage sera davantage creusé, celui de la princesse, qui dans
la version de Perrault n’a pas son mot à dire, et ne représente qu’un échelon
de plus à gravir pour le fils du meunier. Une place particulière lui sera offerte dans l’adaptation. »
La compagnie : Le Théâtre de l’Éventail est une jeune compagnie orléanaise fondée en
2006 sous l’impulsion de Raphaël De Angelis. Depuis ses débuts trois créations
tout public ont vu le jour : La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin
volant en 2007, Le Médecin malgré lui en 2011 et Monsieur de Pourceaugnac
en 2014 ; ces quatre pièces sont de Molière.
La compagnie propose un travail sur les traditions Théâtrales et leurs
rapports à la modernité. L’objectif artistique de la compagnie est également
de mêler différentes formes d’expression artistique : théâtre, danse,
musique, poésie, etc. Le mode de fonctionnement de la compagnie est
celui d’une troupe, avec plusieurs artistes impulsant chacun les projets qui
lui tiennent à coeur.