Les cafés citoyens

À VENIR




La communication non violente

17 mars 2017

20h / Café le Galopin / Saint-Girons

La CNV a pour principe une intention. Celle de conserver nos qualités de cœur, même dans les situations délicates. Il s'agit de créer une qualité de relation et d'empathie avec soi et les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun(e) de manière harmonieuse et pacifique. La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs pour rendre la vie plus belle. Elle propose une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative en plaçant sa conscience sur nos observations, nos ressentis, nos besoins et nos demandes. S'agirait-il donc de commencer à parler depuis soi en pleine conscience de l'autre ?

Médecines Moderne, alternative & Chamanique

21 avril 2017

20h / Café le Galopin / Saint-Girons

La médecine moderne scientifique et rationnelle a mis des milliers d'années à évoluer. Elle a fait des merveilles mais engendre de graves effets secondaires. Aussi, les médecines alternatives, (naturelles, douces, préventives) sont-elles revenues au premier plan avec la prise en compte globale de l'être dans son milieu.  L'approche chamanique pose, elle, la question de savoir où se trouve la puissance de guérison de l'Être? Dans le corps, l'âme, l'esprit ou bien dans les plantes comme vecteurs ?  

Quelle place ont chacune de ces trois médecines dans notre approche de la santé et de la Vie ? N'est-il pas temps de relier corps et esprit, matière et énergie, Homme et Nature en une vision subtile et nouvelle?


L'égo, moi et les autres

19 mai 2017

20h / Café le Galopin / Saint-Girons

Comment trouver sa place dans un groupe tout en respectant les autres personnalités? 

Dans notre désir de création ou de réflexion sur une société humaniste, nous sommes constamment confrontés aux différents égos qui la composent, notre besoin personnel de reconnaissance ou de pouvoir venant régulièrement s'opposer au bien-être commun.

Comment utiliser en toute conscience les échanges au sein du groupe comme un tremplin d'évolution personnelle, un terrain d'expérience pour mieux se connaître, percevoir nos aspirations, observer nos peurs, se remettre en question ?

Monnaie locale ou monnaie alternative

16 juin 2017

20h / Café le Galopin / Saint-Girons

Les Monnaies Locales et Complémentaires Citoyennes (MLCC) ne cessent de se développer. En Ariège: le Pyrène et Le SEL (Système d'Echange Local). Ces moyens d'échanges bénéficient à la communauté en créant une richesse locale ex nihilo (pour le Sel) ou en se substituant à l'Euro (par le dédoublement de la monnaie Pyrène). Ne seraient t'elles pas une assise pour ancrer une alternative pérenne et structurée en Couserans et favoriser les circuits courts, éthiques, solidaires tout en redynamisant une économie locale défaillante ? Quels sont les enjeux, les espoirs et les limites de tels moyens d'échange ? Pourraient-elles se substituer à l'Euro et permettre ainsi la transition vers un autre mode de vie, d'autres relations et au delà de la seule économie, un autre monde ?